Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

10 mars 2016, Banque Nationale

  

EURUSD et USDCAD testent des niveaux majeurs

La Banque du Canada (BdC) s'est montrée neutre dans son commentaire et parfois même positive, parlant du bon rythme de croissance des exportations dans les secteurs non reliés à l'énergie. Aucune mention négative n'a été faite de la récente brutale appréciation du CAD. La BdC a simplement parlé de la hausse du pétrole pour la justifier. En résumé, notre banque centrale n'a rien dit qu'on ne savait déjà et attend le budget le 22 mars. Le CAD s'est envolé, gagnant 200 points, aidé par un pétrole (WTI) à 38$.

La question que se posent beaucoup d'acheteurs de USD (importateurs) est la suivante: est-ce qu’il faut attendre 1.3000 ou 1.2500 pour mettre en place des couvertures ? Les éléments de réponses sont multiples:

1. Souvenez-vous de la panique quand le USDCAD était à 1.4500
 
2. On est de retour aux niveaux de novembre 2015; le pétrole était à 45$ et est à 38$ actuellement
 
3. Des mouvements aussi brutaux sont sujets à correction sur la moindre mauvaise nouvelle canadienne/pétrole (emploi canadien vendredi, réunion possible de l'OPEP le 20 mars)
 
4. Beaucoup d’exportateurs canadiens ont attendu 1.5000 quand on était à 1.4500...
 

Ce matin, la banque centrale européenne a annoncé une baisse de son taux de refinancement et aussi une augmentation de l’assouplissement quantitatif à 80 G. L'EUR chute face au USD. 

Bonne journée, Olivier Cosialls

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article