
Comment se porte l’emploi aux États-Unis?
Les yeux des investisseurs seront rivés sur les données de l’emploi à être publiées, à 8h30, ce matin. Ces données auront une influence importante sur les décisions que la Fed prendra au cours de l’année, à savoir si l’économie américaine est prête à supporter la normalisation des taux d’intérêt. La question qui se pose : quel est l’état de santé véritable du marché de l’emploi?
• En moyenne, 228k emplois ont été créés mensuellement en 2015. Les attentes pour février se chiffrent à 195k selon Bloomberg.
• Sur une base annuelle, les salaires ont crû de 2.5% en janvier dernier. C’est également ce qui était attendu pour février. C’est la meilleure performance depuis 2009.
• Bien que le taux de chômage soit sous la barre de 5%, le taux de participation est à des creux historiques. Le marché anticipe une légère progression, l’indice devant passer de 62.7% à 62.8% en février.
• La part du lion de la création d’emplois revient au secteur des services. Les emplois manufacturiers ont reculé en août et septembre dernier. Les économistes estiment que 1k emplois manufacturiers seront perdus en février.
Bref, ce sera un vendredi matin fort intéressant.
Bonne journée! Xavier Villemaire


Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici