
Rencontre importante des ministres du G20
L'annonce d'une rencontre incluant l'Arabie Saoudite, le Qatar, le Venezuela et la Russie en mars prochain pour discuter de la mise en place d'un gel de la production supporte le prix du pétrole et le dollar canadien et sert de prétexte à un rebond des cours boursiers. Selon plusieurs analystes, il sera difficile d'espérer un rebond soutenu des prix sans l'implication concrète de l'Iran et de l'Irak. Les importateurs devraient profiter de la récente vigueur du huard pour sécuriser les besoins des prochains mois.
Les ministres des pays du G20 se rencontreront aujourd'hui et demain à Shanghai pour discuter de la situation économique mondiale et de la turbulence des marchés. La correction des bourses chinoises et la réévaluation du yuan seront certainement des sujets de discussion. Difficile de savoir si des mesures de soutien pourront être adoptées lors de ce sommet.
Au niveau économique, nous surveillons aujourd'hui la première révision des chiffres du PIB américain pour le dernier trimestre de 2015. Les économistes ont revu leurs prévisions à la baisse en raison d'une modification des niveaux d'inventaires et d'une baisse de l'investissement. Nous surveillons également la confiance des consommateurs à 10h et les commentaires de trois membres influents de la Fed. La prochaine rencontre du FOMC est prévue le 16 mars prochain.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury




