
Déficits importants à prévoir au Canada
La mise à jour économique du ministre des Finances laisse entrevoir un déficit de 18 milliards pour l'exercice en cours et de 30 milliards pour l'année prochaine. La croissance économique est revue à la baisse et devrait atteindre un maigre 1.4% cette année. Le budget fédéral sera déposé le 22 mars prochain.
Le pétrole était en forte progression hier alors que les investisseurs anticipent un repli de la production américaine et une éventuelle stabilisation des prix. L'abondance de l'offre reste marquée: les exportations iraniennes vont s'accroître significativement en 2016, alors que l'Irak annonçait hier son intention d'augmenter sa production à plus de 7 millions de barils par jour d'ici 5 ans. Il s’agit d’une hausse de 45% par rapport au niveau de production actuel. Dans ce contexte, il est difficile d'imaginer comment l'Irak pourrait adhérer au gel de la production proposé par l'Arabie Saoudite et la Russie.
Les bourses asiatiques et européennes sont en repli aujourd’hui alors que le pétrole est stable après la belle progression d’hier. Nous surveillons aujourd’hui la confiance des consommateurs américains à 10h ainsi que les ventes de maisons existantes.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury




