
Qui dit vrai sur l’avenir économique?
Le président de la Fed du district de San Francisco, John Williams, a remis les craintes d’un ralentissement économique aux États-Unis en perspective. Selon M. Williams, les préoccupations au niveau de la Chine reflètent simplement la transition d’une économie manufacturière vers une plutôt axée sur une consommation domestique. En ce qui le concerne, ses prévisions de décembre en matière d’emplois et d’inflation tiennent encore la route aujourd’hui et continuent d’appuyer un resserrement graduel des conditions monétaires.
Évidemment, cette position contraste un peu avec les prévisions de l’OCDE qui table maintenant sur une maigre croissance mondiale de 3% et qui révise à la baisse entres autre celle des États-Unis et du Canada. Plus particulièrement dans notre cas, l’organisation exhorte notre gouvernement à mettre de l’avant le fameux plan de relance qui se fait toujours attendre.
Côté données économiques, nous surveillerons, ce matin, à 8h30, l’IPC qui sera publié de part et d’autre de la frontière et qui nous donnera le pouls sur l’inflation. Le Canada publiera également le résultat des ventes au détail de décembre témoignant de la vigueur de notre consommation.
Bon Weekend! Stéphane Goulet




