
L’OPEP patine
Sans grande surprise, une éventuelle entente sur le pétrole semble des plus improbables alors que l’Iran refuse de s’engager à limiter sa production. Maintenant que le pays est libre de ses sanctions, les dirigeants iraniens refusent de payer le prix des décisions prises par d’autres pays producteurs responsables de la situation actuelle. Pour l’instant le prix du baril est stable, mais ses récents gains semblent fragiles.
Parlant de fragile, les bourses enregistrent une période d’accalmie alors que l’on retrouve celles d’Europe à la hausse et que l’Amérique du Nord semble en voie d’amorcer une 3e session consécutive de gains. Trop tôt évidemment pour conclure à un revirement, mais l’annonce de bons résultats par certaines entreprises est de bon augure.
Difficile ce matin de passer sous le silence l’intention de Bombardier de sabrer 7000 postes au cours des deux prochaines années. Il y aura certes des embauches dans les divisions productives, mais indéniablement, ce sera un dur coup pour notre secteur de l’emploi.
Prudence sur la glace! Stéphane Goulet




