Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 février 2016, Banque Nationale

  

Entente bidon sur le pétrole

Ce fut au tour hier du Président de la Banque Centrale d’Europe de se faire cuisiner alors qu’il apparaissait devant son parlement. À l’instar de Mme Yellen, M. Draghi s’est dit préoccupé par la volatilité ainsi que par la détérioration du sentiment des marchés. Bref, super Mario est fin prêt à agir si nécessaire pour soutenir l’économie européenne, et ce dès la rencontre du 19 mars prochain.

Entre temps, les ministres du Pétrole saoudien et russe ont tenu ce matin une rencontre « secrète » annoncée hier au cours de laquelle ils ont convenu de maintenir le niveau de production à celui de janvier. Considérant que la quantité de pétrole extraite le mois dernier représentait un niveau record, le prix du baril s’est rapidement stabilisé après l’euphorie initiale. D’autres discussions sont promises pour demain impliquant l’Irak et l’Iran alors qu’on tentera de faire dévier ce dernier de son plan visant à reprendre sa part de marché.

Côté devises, peu de réactions si ce n’est que l’on retrouve en légère hausse le bloc pétrolier habituel tel que les dollars de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada. Notre huard a brièvement revisité le seuil de 73 cents, mais n’a pu s’accrocher à ses gains. 

Bonne journée! Stéphane Goulet

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article