
La Chine continue d’inquiéter
C’est une nouvelle semaine qui s’amorce et tous souhaitent qu’elle soit meilleure que la précédente. Pour ceux et celles qui s’interrogent à savoir quel a été le catalyseur de l’hécatombe de la semaine dernière, il est bon de rappeler que la récente inquiétude des marchés trouve son origine bien avant auprès de la Chine et particulièrement dans l’anticipation d’une croissance au ralenti. Il apparaît donc logique que tout sentiment rassurant doive provenir du même endroit. Pour l’instant, Beijing tarde à pondre un plan de relance, mais considérant sa légendaire emprise sur son économie, cela ne saurait tarder.
Pour l’instant, la Banque centrale de Chine s’est limitée ce matin à fixer la valeur du Yuan face au billet vert à son plus bas niveau en trois mois. Pour rajouter aux inquiétudes économiques du pays, les exportations chinoises ont enregistré en janvier un 7e mois consécutif de recul chutant de 11.2% sur une base annuelle tandis que les importations ont diminué de 18.8%. Combinés, ces résultats pires qu’anticipés dégagent un surplus commercial record de 63.3G US.
Les marchés américains seront fermés aujourd’hui en raison du congé du Jour des Présidents tout comme ceux du Canada dans le cadre de la Fête de la Famille. Soyez sans crainte, vos cambistes sont fidèles au poste alors que les devises ne connaissent pas de congé.
Bonne journée! Stéphane Goulet




