
La crainte des taux négatifs
La chute des marchés s'est intensifiée jeudi et les banques autour du monde ont été particulièrement touchées. L'indice des banques européennes a chuté de 6.3% jeudi. Fondée ou non, la crainte est qu'un environnement de taux d’intérêt négatifs, ce qui est présentement le cas en Europe et au Japon, aura un impact négatif sur la rentabilité des banques. En d'autres mots, ça nuirait à leur capacité de faire des prêts rentables. Lors de son discours devant le sénat, la présidente de la Fed, Janet Yellen n'a pas nié la possibilité que la Fed ait elle aussi recours éventuellement à des taux négatifs pour stimuler l'économie. En somme, il s’agit d’un contexte incertain qui motive les investisseurs à se précipiter vers des actifs plus sûrs tels que l'or et les obligations.
Malgré la faiblesse des marchés et du pétrole cette semaine, le dollar canadien s'est bien maintenu par rapport au dollar US. Ceci malgré la possibilité grandissante d'une baisse des taux d’intérêt au Canada dans les mois à venir.
Les ventes au détail de janvier seront publiées ce matin à 8:30 et nous espérons que les consommateurs américains seront au rendez-vous pour redonner un peu de confiance aux investisseurs afin de terminer cette semaine sur une note positive et encourageante.
Bonne journée! Mark Donohue




