
Madame Yellen ouvre la porte à une pause des hausses de taux
Le huard a perdu du terrain mercredi et nous n’avons pas besoin de chercher bien loin pour expliquer ce recul. Le pétrole poursuit sa dégringolade et accumule une perte de 11.5% depuis le début de la semaine pour clôturer à $27.33 hier. Les inventaires de pétrole aux États-Unis publiés hier ont en effet confirmé qu’il y en a encore beaucoup trop.
Par ailleurs, Janet Yellen a admis lors de son témoignage au congrès, hier, que la récente turbulence dans les marchés et les risques reliés à la Chine pourraient avoir un impact néfaste sur l'économie américaine. On peut en déduire que la Fed s'abstiendra d'augmenter son taux directeur dans les mois à venir. Ce scénario donnerait raison à notre économiste en chef qui anticipe une pause des hausses des taux en 2016 et qui prévoit une déprécation graduelle du dollar US durant l'année.
Ce matin, nous regardons à nouveau des écrans rouges avec le pétrole et les actions en baisse et avec le dollar CA qui frôle 1.4000. À noter aussi que la Suède a baissé son taux directeur encore plus sous zéro. En terminant, à 8:30, nous aurons la publication des prestations de chômage aux États-Unis.
Courage! Mark Donohue




