
Crainte de ralentissement économique pour le moment atténuée
Malgré un chiffre d'emplois à première vue décevant, le dollar US a repris son chemin vers le haut vendredi. L'économie américaine a créé 151 000 postes en janvier, la plus faible lecture depuis septembre et bien en dessous de la moyenne de 228 000 enregistrée l'an dernier. Les salaires ont cependant bien progressé en janvier, enregistrant le deuxième plus gros gain depuis le début de cette présente expansion. La hausse annuelle de 2.5% des salaires et la baisse du taux de chômage à 4.9% ont atténué les rumeurs de ralentissement économique et ont redonné la vigueur perdue depuis quelques jours au dollar américain.
L'économie canadienne a, quant à elle, perdu 6000 emplois en janvier, amenant ainsi le taux de chômage à 7.2%. Les emplois à temps plein ont tout de même bien progressé en janvier et le secteur des services a démontré des signes encourageants.
Avec peu de nouvelles économiques prévues cette semaine au Canada, le dollar canadien sera plutôt dirigé par le cours du pétrole et le dollar US qui indique vouloir reprendre le terrain perdu.
Bonne journée! Mark Donohue




