
En attendant les chiffres d’emplois
Après avoir enregistré une impressionnante chute mercredi, le dollar américain a continué de reculer hier. L’euro et le yen en sont sortis grands gagnants alors qu’ils se sont appréciés de près de 1.00% face au billet vert. Fait intéressant, ces deux devises sont maintenant de retour à des niveaux semblables à ceux vus avant les interventions musclées de la Banque centrale européenne et de la Banque du Japon. En revanche, découragé par un nouveau repli du baril de pétrole, le huard n’a pas participé à la fête et a terminé la journée en légère hausse.
Attendons-nous à une journée volatile sur les marchés financiers. Après la soudaine dépréciation généralisée du USD, les chiffres d’emplois américains publiés à 8h30 prennent une importance capitale. Une déception pourrait mener le dollar américain vers une autre ronde de dépréciation, alors qu’une surprise positive pourrait rassurer les investisseurs quant aux perspectives aux États-Unis et encourager le billet vert.
Aussi, nous surveillons les chiffres d’emplois canadiens ainsi que les balances commerciales des deux côtés de la frontière. Bref, un vendredi occupé!
Bonne journée! Julien Duquette




