
Les bourses encore dans le rouge
Encore une journée difficile sur les marchés boursiers internationaux. Après l’un des pires débuts d’année jamais enregistrés, la situation ne semble guère s’améliorer alors que les bourses de New York et de Toronto affichent des reculs respectifs de 1.75 % et de 2.54 % depuis le début du mois de février. Les incertitudes reliées à la Chine, à la Réserve fédérale et au marché des commodités semblent donc contrebalancer les résultats décents rapportés par les entreprises cotées.
Tous ces doutes et ces craintes créent un environnement tout à fait propice à la volatilité et à l’appréciation des devises « refuges » tels que le USD, l’euro, le yen et le livre sterling. Ainsi, les acheteurs de dollars américains pourraient profiter de replis momentanés du taux de change USDCAD afin de couvrir une partie de leurs besoins.
Finalement, après plusieurs tentatives, l’entreprise américaine Lowe’s a acquis la Québécoise Rona pour 3.2 milliards CAD. Cela représente une prime de plus de 100 % par rapport au prix de clôture d’hier! Qui sait, peut-être que la faiblesse du huard face au dollar américain a facilité les négociations…
Bonne journée! Julien Duquette




