Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

01 février 2016, Banque Nationale

 

Au Japon: «Aux grands maux, les grands remèdes»

Décidément, la semaine dernière ne fut pas de tout repos sur les marchés financiers. Après la Fed et tout le remous relié aux variations extrêmes du cours du baril de pétrole, ce fut au tour de la Banque centrale du Japon (« BoJ ») d’affoler les marchés. Dans une autre tentative de stimuler la croissance et l’inflation, la banque centrale a adopté une politique de taux d’intérêt négatifs, ce qui pénalisera les banques qui refusent d’augmenter le volume de prêts. Suite à cette annonce, la devise japonaise a subi une dépréciation violente et le marché boursier du pays a bondi.

En Amérique du Nord, vendredi dernier, peu furent surpris après la publication des chiffres du PIB américain et canadien. Tel qu’anticipé, l’économie américaine fut ralentie par le secteur des exportations, alors que l’économie canadienne a continué à faire du surplace.

Autre signe de sensibilité aux données chinoises, ce matin, après la publication de chiffres manufacturiers légèrement sous les attentes en Chine, le dollar canadien et le pétrole affichent des reculs. Aujourd’hui, suivons les indices manufacturiers américains et canadiens. 

Bonne journée! Julien Duquette

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article