
Semaine chargée qui s’amorce
Alors que nos voisins américains profitent d’une journée de congé en souvenir de Martin Luther King, nous entamons une semaine débordante de données et de décisions économiques. Première en liste, la pléthore de données sur l’économie chinoise qui sera publiée, ce soir, à 21 h. Nous surveillerons donc le niveau de production industrielle, le niveau des ventes au détail ainsi que le niveau du Produit intérieur brut du 4e trimestre de 2015, attendu stable à 6.9 %. Il y a fort à parier que la publication de ces données donnera le ton au reste de la semaine.
En deuxième temps, nous attendons en milieu de semaine la publication de l’inflation aux États-Unis et la décision de la Banque du Canada sur le taux directeur. Plusieurs observateurs s’attendent à ce que la BdC réagisse à la baisse prix du baril en diminuant le taux directeur d’un cran à 0.25 %. Le marché l’anticipe d’ailleurs à 64 %, ce matin. Ce pourrait donc être de bien mauvaises nouvelles pour le dollar canadien qui se transige déjà à son plus faible niveau depuis juin 2003!
Finalement, il faudra surveiller, jeudi, la décision de la Banque centrale européenne, qui pourrait également en ajouter à ses politiques expansionnistes pour supporter l’économie de l’Union.
C’est parti, bon lundi! Xavier Villemaire




