
Le pétrole sous 30$
Dans ce qui s’avèrera fort probablement le début d’année le plus difficile pour les marchés, on retrouve ce matin un pétrole sous le seuil de 30$ soit à son plus bas niveau des 12 dernières années. Cette nouvelle chute de l’or noir découle en grande partie de la levée des sanctions contre l’Iran qui entend relancer ses exportations pétrolières. Rien donc pour réduire les inventaires.
Pour y rajouter, le marché boursier en Chine a chuté de 3.5%, ravivant les craintes d’un effondrement. Tel un jeu de domino, les bourses asiatiques dans leur ensemble ont emboîté le pas suivies par celles d’Europe. Du côté de l’Amérique du Nord, l’ouverture ne s’annonce guère mieux alors que le marché des contrats à terme est en forte baisse (-250 pts pour le Dow Jones au moment d’écrire ces lignes).
Les devises ne sont évidemment pas en reste, plus particulièrement celles reliées aux matières premières. Les dollars australien, de la Nouvelle-Zélande et évidemment canadien sont les plus éprouvés. Après avoir chuté sous le seuil de 69 cents, notre huard s’est légèrement redressé, mais force est d’admettre que les perspectives sont peu encourageantes en ce moment.
Bon courage! Stéphane Goulet




