Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

14 janvier 2016, Banque Nationale

 

Nouvelle tuile pour le $ CA

L’annonce d’une augmentation des inventaires de pétrole aux États-Unis aura été le catalyseur d’une nouvelle vague de faiblesse pour le $ CA, clôturant hier sous le seuil de 70 cents. Pour y rajouter, un nombre grandissant d’intervenants avance l’idée que la Banque du Canada pourrait à sa rencontre du 20 janvier prochain, annoncer une baisse de son taux directeur. Difficile à ce stade de se prononcer sur cette éventualité alors que pas plus tard que la semaine dernière, M. Poloz semblait satisfait de la situation actuelle et favorisait davantage d’autres outils.

Le danger de ce scénario est évidemment la déception qui pourrait s’en suivre si la BdC décidait de maintenir le statu quo. Notre huard pourrait ainsi rapidement récupérer quelques plumes suite au rajustement des anticipations du marché. Dans le cas contraire, un recul additionnel de notre devise serait l’issue la plus probable. Loin de là l’idée de sembler alarmiste, mais plutôt de s’assurer que chacun agira en fonction de sa tolérance au risque.

Entre temps, le plan de relance du gouvernement Trudeau se fait toujours attendre, ce dernier se contentant d’affirmer hier que la croissance au pays tirait de l’arrière depuis les 10 dernières années et qu’il en faisait sa priorité.   

Bonne journée! Stéphane Goulet

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article