Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

13 janvier 2016, Banque Nationale

 

Relative bonne nouvelle en Chine

L’ensemble des classes d’actifs a de nouveau été éprouvé hier alors que même les plus optimistes semblent céder aux inquiétudes. Les bourses nord-américaines, le pétrole et autres matières premières qui avaient amorcé la session à la hausse auront vu une bonne partie de leurs gains s’effacer. Côté obligataire, les taux 5 ans et 10 ans aux États-Unis ont également reculé, signalant un certain doute face au calendrier de resserrement monétaire de la Fed.

L’AIE a ajouté son grain de sel en faisant passer de 50.89 $ à 38.54 $ ses prévisions du prix du baril pour 2016 et tablant sur un prix de 47 $ en 2017. Plus important encore, l’agence révise à 8.73M b/j contre 8.76M b/j la production anticipée aux États-Unis l’an prochain démontrant qu’elle n’anticipe pas de réduction significative des volumes.

Question d'ajouter une touche positive à nos propos, on apprend que les exportations en Chine n’ont chuté que de -1.4 % en décembre dernier, soit bien moins que le -8 % anticipé. Considérant la fiabilité des données chinoises, la tendance restera à valider. Dans son ensemble, la balance commerciale de la Chine a atteint 3.96 Trn CNY en 2015 soit en baisse de 8 % vs l’an dernier et la pire performance depuis la crise financière.  

Bonne journée! Stéphane Goulet

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article