
Une autre journée de correction!
Les jours se suivent et se ressemblent, alors que les autorités chinoises ont brièvement suspendu les négociations après une baisse de 7 % survenue dès l'ouverture des places boursières. La banque centrale de Chine a encore une fois dévalué sa monnaie et tout cela laisse entrevoir une autre année difficile en Asie!
Dans le compte-rendu de la dernière réunion du FOMC qui s’est tenue le 16 décembre dernier, les dix membres votants de la Fed ont décidé unanimement d’augmenter le taux directeur de 0.25 % et ont mentionné que la correction des prix de l’énergie jumelée à la force du billet vert sont les principaux facteurs pouvant entraîner un taux d’inflation inférieur aux attentes. Les membres de la Fed ont également évoqué qu’une détérioration de la situation en Chine ainsi que les changements structurels en cours dans la deuxième plus importante économie mondiale représentent d’importantes préoccupations. La dévaluation du yuan et la correction boursière des derniers jours pourraient servir de prétexte à une position plus accommodante par la Fed.
Le dollar canadien connait une autre journée difficile, alors que le pétrole poursuit sa chute. Le marché des contrats à terme indique une ouverture en forte baisse pour les bourses nord-américaines.
Bonne journée Emmanuel Tessier-Fleury




