
La banque centrale de Chine dévalue sa monnaie
La baisse du pétrole se poursuit, ce matin, alors que la banque centrale de Chine a fortement dévalué sa monnaie. Les investisseurs sont nerveux alors qu’ils craignent une reprise de la débâcle boursière du mois d’août dernier en Chine. Le yuan se transige maintenant à son plus bas niveau depuis avril 2011. Cette incertitude jumelée au premier essai d’une bombe à hydrogène par la Corée du Nord a eu un impact important sur le dollar canadien qui est en repli de 1 % contre le dollar américain.
Nous surveillons aujourd’hui la publication de plusieurs indicateurs économiques chez nos voisins du sud. Données d'emplois ADP, balance commerciale, commandes de biens durables, ISM non manufacturier, inventaires de pétrole brut ainsi que le compte rendu de la dernière réunion du FOMC sont au menu. Ces données jumelées aux chiffres d'emplois de vendredi augmenteront la spéculation concernant les agissements de la Fed en 2016. Le marché des contrats à terme chiffre les probabilités d'une hausse de taux à 44 % pour la rencontre prévue le 16 mars prochain.
Les bourses européennes sont en repli alors que le marché des contrats à terme indique une autre ouverture difficile pour les bourses nord-américaines.
Bonne journée Emmanuel Tessier-Fleury




