Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

05 janvier 2016, Banque Nationale

 

L'année 2016 a bien mal débuté hier avec des replis significatifs sur l'ensemble des places boursières! Les replis étaient respectivement de -6.9 %, -1.5 % et -0.6 % pour les bourses de Shanghai, New York et Toronto. Les données manufacturières chinoises en dessous des attentes des analystes et les tensions entre l'Arabie Saoudite et l'Iran ont servi de prétexte aux prises de profits. Pour limiter les coûts d’emprunt et réduire la volatilité sur le marché des devises, la banque centrale de Chine est intervenue avec des injections massives de liquidités.

La prudence reste de mise encore, ce matin, alors que le marché des contrats à terme indique une autre journée difficile sur les places boursières nord-américaines. Notons que seront publiées, vendredi matin, à 8 h 30, les données d'emplois au Canada et aux États-Unis.

L'année 2015 aura été particulièrement difficile pour le dollar canadien qui a perdu 16 % contre la devise américaine, la deuxième pire année pour le huard depuis 1972. L'année 2015 aura été celle du dollar américain qui s'est apprécié contre l'ensemble des principales devises. Notons les gains respectifs de 10.2 % et 5.4 % du billet vert contre l'euro et la livre sterling. Nous vous souhaitons une bonne et joyeuse année 2016. 

Emmanuel Tessier-Fleury

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article