
Révision du PIB américain ce matin!
Les négociations sont ouvertes suite aux élections qui se sont tenues dimanche dernier en Espagne. Les deux partis traditionnels ont perdu beaucoup de terrain au profit des nouveaux partis anti-austérité et c’est Mariano Rajoy du Parti populaire qui devra former des alliances pour créer le prochain gouvernement.
Depuis la rencontre de la Banque centrale européenne (BCE) du 3 décembre dernier, les écarts de crédit s’élargissent pour les pays de la Zone euro. Le manque d’agressivité de la BCE jumelé au resserrement de la politique monétaire aux États-Unis et de la situation politique en Espagne laissent entrevoir une année 2016 difficile en Europe! La récente force de l’euro pourrait également nuire au secteur manufacturier européen.
Dans l’attente des données du PIB canadien prévues demain, nous surveillons la troisième et dernière révision du PIB américain pour le 3e trimestre 2015. Au moment d’écrire ces lignes, le dollar canadien s’apprécie face au billet vert, mais est stable contre l’euro. Le prix du pétrole est en légère hausse ce matin.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury




