Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 décembre 2015, Banque Nationale

 
 

Jour historique de la Fed

Les marchés boursiers ont profité d'un rebond du pétrole pour terminer la journée à la hausse pour une deuxième journée consécutive. Sans nouvelles fondamentales, la demande récente pour le pétrole semble plutôt venir des spéculateurs qui prennent des profits sur des positions à découvert. Hier, le dollar canadien a été relativement stable en attente de la décision de la Réserve fédérale américaine qui sera rendue, aujourd’hui, à 14 h. La probabilité d'une hausse des taux d’intérêt est maintenant estimée à 79 %.    

Les ventes manufacturières publiées par Statistique Canada mardi ont enregistré une baisse de 1.1 %, menées par un repli important de 5.7 % du secteur de l'énergie. Malgré ces résultats décevants, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a réitéré hier que le PIB canadien devrait croître de 1.5 % durant le quatrième trimestre de 2015 pour ensuite accélérer à 2 % en 2016. 

Les données économiques aux États-Unis publiées aujourd'hui incluent la production industrielle et les mises en chantier, alors qu'au Canada des données sur l'inflation seront publiées à 8 h 30.      

Bonne journée! Mark Donohue

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article