
Jour historique de la Fed
Les marchés boursiers ont profité d'un rebond du pétrole pour terminer la journée à la hausse pour une deuxième journée consécutive. Sans nouvelles fondamentales, la demande récente pour le pétrole semble plutôt venir des spéculateurs qui prennent des profits sur des positions à découvert. Hier, le dollar canadien a été relativement stable en attente de la décision de la Réserve fédérale américaine qui sera rendue, aujourd’hui, à 14 h. La probabilité d'une hausse des taux d’intérêt est maintenant estimée à 79 %.
Les ventes manufacturières publiées par Statistique Canada mardi ont enregistré une baisse de 1.1 %, menées par un repli important de 5.7 % du secteur de l'énergie. Malgré ces résultats décevants, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a réitéré hier que le PIB canadien devrait croître de 1.5 % durant le quatrième trimestre de 2015 pour ensuite accélérer à 2 % en 2016.
Les données économiques aux États-Unis publiées aujourd'hui incluent la production industrielle et les mises en chantier, alors qu'au Canada des données sur l'inflation seront publiées à 8 h 30.
Bonne journée! Mark Donohue




