Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

14 décembre 2015, Banque Nationale

 
 

Le pétrole chute!

La semaine dernière fut extrêmement turbulente dans les marchés financiers, ayant été marquée par une baisse de 12 % du baril de pétrole, du jamais vu en sept ans. La nervosité des investisseurs, bien mesurée par l'indice VIX, a ainsi augmenté de 64 % au cours de la semaine. Ces investisseurs, à la recherche de sécurité, ont acheté des devises défensives, telles que le dollar US et le yen. En effet, le dollar US continue sa montée en prévision de la hausse du taux directeur de la Réserve fédérale, ce mercredi.

La Banque populaire de Chine a publié dans un communiqué qu'elle souhaitait que le renminbi soit évalué contre un panier de devises et pas seulement contre le dollar US. La devise chinoise est fixée quotidiennement au dollar US et peut par la suite transiger à l'intérieur d'une fourchette déterminée. Le yuan a, par conséquent, suivi la hausse fulgurante du dollar US, rendant ainsi les exportations chinoises moins compétitives. 

Cette semaine sera marquée par la rencontre de la Réserve fédérale américaine où la première hausse de taux depuis 2006 est attendue.  Le communiqué qui s'y rattachera sera d'autant plus important pour déterminer si plusieurs hausses seront attendues en 2016.      

Bonne semaine! Mark Donohue

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article