
Nouveau creux en 11 ans pour notre huard!
M. Poloz s’est montré plutôt optimiste hier lors de sa conférence à Toronto. L’économie canadienne n’aurait pas besoin, pour l’instant du moins, que la Banque du Canada déploie les mêmes politiques monétaires non-conventionnelles qui ont été adoptées par d’autres banques centrales. Les deux coupes de taux de cette année auront été suffisantes, selon lui, pour éviter une récession plus sévère au Canada, suite à l’effondrement du prix des commodités.
Malgré les nombreux facteurs de risques (ralentissement en Chine, risque de déflation et surproduction pétrolière), M. Poloz demeure confiant que l’économie canadienne se remettra à produire à pleine capacité vers la mi-2017 avec une inflation proche de sa cible à 2%. Cela n’a pas empêché notre huard d’atteindre son plus bas niveau en 11 ans, toujours aussi sensible aux fluctuations du pétrole. Nous surveillerons d’ailleurs les inventaires de pétrole à Cushing qui seront dévoilés aujourd’hui à 10h30.
Nous avons également appris hier soir que l’inflation en Chine a progressé de 1.5% en novembre, stimulée par la hausse des prix dans l’alimentation et les services. La demande dans la deuxième économie mondiale semble vouloir se stabiliser suite aux mesures fiscales et monétaires adoptées par les autorités chinoises tout au long de l’année.
Bonne journée! Salim Laaroussi




