Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

08 décembre 2015, Banque Nationale

 
 

Forte baisse du pétrole! 

L’annonce de vendredi dernier de l’OPEP de ne plus se fixer de quota a entrainé une chute de près de 6% du baril de pétrole, terminant la journée à 37.65 et entrainant dans sa baisse l’ensemble des devises dites de commodité (CAD -1%, AUD -1%, NZD -1.5%, NOK -1.7%). L’affaiblissement persistant du pétrole devrait accentuer la pression sur les banques centrales dans leur lutte pour contenir les risques de déflation. Si celles-ci décident d’adopter des mesures plus accommodantes au cours de la prochaine année, la réserve fédérale aura plus de marge de manœuvre pour gérer le rythme de ses hausses de taux.

Ce matin, les marchés européens et le marché des futures américain étaient en baisse suite à la publication cette nuit d’une baisse des exportations et des importations plus forte qu’anticipée en Chine. En soirée, seront dévoilées les données sur l’inflation chinoise (CPI, PPI). En Europe, le PIB annualisé de la zone-euro a progressé de 1.6% comme prévu.

Aujourd’hui à 13h, M. Poloz abordera la question des politiques monétaires non-conventionnelles lors d’une conférence à l’Empire Club of Canada à Toronto.      

Bonne journée! Salim Laaroussi

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article