
La création d’emplois a dépassé les attentes aux États-Unis
Les données publiées vendredi dernier sur la création d’emplois aux États-Unis ne laissent que peu de place au doute quant à la future hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine. En effet, les marchés évaluent à présent à 78 % les probabilités d’un tel scénario.
Du côté canadien, les données n’étaient pas aussi reluisantes. Au net, 35,000 emplois ont été perdus en novembre, essentiellement des emplois à temps partiel (-72.3K emplois). La création d’emplois à temps plein fut, par contre, bien meilleure que le mois précédent (+36.6K vs 9K emplois), soutenue par le secteur manufacturier qui a enregistré sa deuxième meilleure performance en 13 ans à ce niveau-là. La faiblesse du dollar canadien commence donc à avoir un effet positif sur ce secteur.
En fin de journée, vendredi, l’OPEP a annoncé la suppression de son quota de production, ramenant le baril sous la barre du 40 $ ce matin. Sous l’effet combiné de ces nouvelles, notre huard se maintient proche de son niveau le plus bas des dix dernières années, que nous avions atteint le 29 septembre dernier.
Bonne semaine! Salim Laaroussi




