
Semaine chargée qui s’amorce
C’est une semaine de grande importance du point de vue politique et économique qui débute. En premier lieu, ce matin, les représentants de quelque 175 pays se rencontrent en France pour discuter des changements climatiques. D’un point de vue canadien, il sera bien intéressant de voir comment la nouvelle politique canadienne sur le climat s’articule.
En second lieu, les dirigeants du Fonds monétaire international se rencontrent aujourd’hui pour décider si le yuan, la devise chinoise, fera officiellement partie du panier de devises de réserve du Fonds. À ce jour, seulement quatre devises le composent; l’USD, l’EUR, le JPY et le GBP. Ce serait une marque significative de reconnaissance du rôle de la Chine dans l’économie mondiale et devrait ultimement conduire à une augmentation de la demande de CNY sur les marchés.
En milieu de semaine, la Banque centrale européenne rendra sa décision sur le taux directeur, ainsi que sur la taille du programme d’assouplissement monétaire. La majorité des observateurs s’attend à ce que le programme de réinjection soit augmenté de ses 65G EUR actuels, appliquant encore plus de pression à la baisse sur l’EUR.
Nous attendons peu de nouvelles économiques d’importance, aujourd’hui, si ce n’est les ventes de maisons en cours aux E.U., à 10 h.
Bonne semaine! Xavier Villemaire




