Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

27 novembre 2015, Banque Nationale

 
 

Black Friday

Si plusieurs détaillants se réjouissent à l’idée des ventes qu’ils effectueront au cours des prochains jours, il en est autrement pour les marchés boursiers asiatiques qui sont solidement dans le rouge ce matin. Après plusieurs semaines de calme relatif, gracieuseté des autorités chinoises, l’indice Shanghai a plongé de près de 5.8 %, le ramenant à sa pire performance depuis le 25 août dernier. Le catalyseur aura été l’annonce que la firme Haitong Securities est sous enquête par le comité de surveillance financière du pays.

Il en résulte donc un billet vert légèrement à la hausse face à l’ensemble des devises, mais les indices boursiers nord-américains ne semblent pas vouloir emboîter le pas. Rappelons d’ailleurs que ces derniers fermeront plus tôt aux États-Unis afin d’étendre les célébrations. Le Royaume-Uni nous a livré son résultat de croissance au 3e trimestre, affichant un PIB en hausse de 0.5 % sur une base trimestrielle. Rien pour presser à la Banque d’Angleterre à resserrer ses conditions monétaires. 

En prévision de la rencontre de ses membres le 4 décembre prochain, la Commission économique de l’OPEP se réunira aujourd’hui, ouvrant la porte à des commentaires qui pourraient secouer le marché. Restons donc vigilants dans des conditions de marché qui risquent d’être au ralenti dans leur ensemble.           

Bonne fin de semaine! Stéphane Goulet

 
 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article