
Les marchés américains en célébration
C’est un pas de plus vers une première hausse de taux aux États-Unis qui a été franchi, hier, alors que l’ensemble des publications s’est avéré positif. Commandes de biens durables toutes composantes confondues à la hausse, ventes de nouvelles résidences à un niveau respectable, indice PMI des services à son plus haut niveau en 7 mois, bref, que du positif. Quant au pétrole, l’annonce (toujours hier) à l’effet que les inventaires chez nos voisins du sud ont grimpé de 961K barils la semaine dernière aura contribué à maintenir son prix sous pression. Pour ceux et celles qui tiennent le compte, les probabilités d’une hausse du taux directeur le 16 décembre prochain s’établissent maintenant à 72 %.
Il y a de fortes chances que les jeux se finalisent la semaine prochaine, suite à la publication des données américaines sur l’emploi le 4 décembre. Tout résultat honorable donnera aux intervenants la dernière pièce du puzzle pour fixer leurs attentes.
Entre temps, la Chine a franchi un pas de plus afin de devenir un joueur mondial sur les marchés, alors qu’un premier lot de banques centrales, institutions financières et fonds d’investissement souverains s’est enregistré pour accéder à son marché interbancaire. Rappelons également que c’est le 30 novembre prochain que l’on saura si l'on accorde au yuan le statut de devise de réserve.
Bonne journée! Stéphane Goulet




