Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

25 novembre 2015, Banque Nationale

 
 

Les tensions à la hausse

Le volet géopolitique aura finalement pris le dessus, hier, jetant une ombre sur le résultat fort respectable du PIB aux États-Unis (+2.1 %) publié plus tôt en matinée. C’est évidemment les craintes d’un conflit au Moyen-Orient qui ont eu le plus de répercussions, faisant monter en flèche le cours du pétrole qui a terminé la session en hausse de 3.8 %. En fait, les matières premières dans leur ensemble ont vu leurs prix grimper contribuant à faire chuter le billet vert face à la plupart des devises. Notre devise n’y a pas fait exception, le USD reculant de près d’un cent face à elle et représentant une certaine opportunité pour les acheteurs. 

Ce matin, cependant, un calme relatif semble régner sur les marchés, démontrant que les nouvelles financières et celles qui orientent les différentes politiques monétaires dictent davantage les mouvements. D’ailleurs, l’euro est sous pression suite à l’annonce que les dirigeants de la zone euro avaient discutée d’imposer de nouvelles pénalités aux Banques déposantes auprès de la BCE. 

Côté publications économiques, les États-Unis clôtureront le tout avant de célébrer l’Action de grâce avec une panoplie de nouvelles incluant les revenus et dépenses des particuliers ainsi que les nouvelles demandes de prestations de chômage.           

Bonne journée! Stéphane Goulet

 
 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article