Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

24 novembre 2015, Banque Nationale

 
 

Un pétrole qui laisse songeur

L’Arabie saoudite n’aura pas tardé, hier, à réagir aux propos du Venezuela, y allant d’une nième déclaration à l’effet que ses membres sont prêts à coopérer pour stabiliser les prix de l’or noir. Si au départ les intervenants se sont fait prendre au jeu, il leur aura fallu peu de temps pour démontrer qu’ils ne sont pas dupes, le pétrole rendant une portion de ses gains de la matinée. Notons que la prochaine rencontre de l’OPEP aura lieu le 4 décembre prochain à Vienne.

Du côté de l’Europe, la banque centrale de l’Angleterre a confirmé ce matin qu’elle ne s’empresserait pas de hausser son taux directeur et lorsqu’elle le fera, ce sera graduel et limité. Assez familier comme discours. En Allemagne, l’indice IFO qui mesure la confiance de la communauté d’affaires a grimpé en novembre autant au niveau de la situation actuelle que des perspectives. 

Ce matin, à 8 h 30, nous aurons droit à la publication aux États-Unis du second estimé du PIB pour le 3e trimestre ainsi que celui des dépenses de consommation suivi, à 10h00, de l’indice de confiance des consommateurs. Le volet croissance économique sera assurément celui qui retiendra l’attention. Nous surveillerons également du coin de l’œil l’impact potentiel sur le volet géopolitique de l’avion militaire abattu par la Turquie à la frontière de la Syrie qui semble assez limité pour l’instant.           

Bonne journée! Stéphane Goulet

 
 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article