Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

23 novembre 2015, Banque Nationale

 
 

Le billet vert à nouveau sous les projecteurs

Nous avons eu droit, vendredi dernier, à la première intervention de notre nouveau ministre des Finances, Bill Morneau, et son portrait de l’économie canadienne est loin d’être rose. Prévisions de croissance pour cette année et la suivante révisées à la baisse, craintes au niveau des perspectives économiques, déficit budgétaire estimé à au moins 3 milliards, bref M. Morneau considère que notre économie n’a pas performé aussi bien que souhaité. Il n’en fallut pas plus pour plomber les ailes de notre huard qui a rapidement rendu près d’un demi-cent contre le billet vert.

Difficile donc d’ignorer l’important contraste qui règne entre notre économie et celle de nos voisins du sud. La semaine qui s’amorce, ponctuée par le congé de la Thanksgiving et  avec son important lot de données économiques américaines, devrait continuer d’alimenter les anticipations d’une première hausse de taux aux États-Unis, le 16 décembre prochain. Dans ce contexte, difficile de s’opposer au concept d’un USD plus vigoureux.

D’ailleurs ce matin, le billet vert est en hausse face à l’ensemble des devises supporté par les commentaires du ministre vénézuélien du pétrole qui anticipe un baril à 25$ si l’OPEP n’intervient pas pour stabiliser le marché.           

Bonne journée! Stéphane Goulet

 

 
 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article