
La BCE prête à agir
Journée d’hier fut relativement calme sur les marchés financiers. En l’absence de nouvelles ou d’événements économiques d’importance, le marché des actions aux États-Unis a terminé la journée en léger recul, alors que la bourse de Toronto a enregistré des gains marginaux. Le pétrole a cédé près de 1.5 %, une variation relativement faible par rapport aux fluctuations quotidiennes enregistrées lors des derniers mois. Le dollar canadien a reculé de quelques points face au billet vert.
Ce matin, en Europe, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, y est allé d’une de ses déclarations typiques : « La BCE fera ce qu’elle a à faire pour stimuler l’inflation ». Autrement dit, il a réitéré son intention d’intensifier les mesures d’assouplissement quantitatif afin d’offrir les stimuli nécessaires à l’économie. En réaction, l’euro affiche un recul face aux plus grandes devises.
Aujourd’hui, alors qu’aux États-Unis aucune nouvelle significative n’est attendue, les données économiques les plus importantes de la semaine au Canada seront publiées. À 8 h 30, on attend les ventes au détail ainsi que les chiffres d’inflation.
Bonne journée! Julien Duquette




