
La Banque centrale européenne pourrait en rajouter
Ce matin, de nouvelles spéculations quant à une potentielle accélération du programme d’assouplissement quantitatif en Europe auraient poussé les bourses européennes à la hausse et mené l’euro à son plus bas niveau en plus de 7 mois face au dollar américain. Les bourses européennes ont suivi l’élan d’hier des bourses américaines qui ont enfin mis fin à une séquence difficile de plus de 7 jours.
Depuis jeudi dernier, le baril de pétrole flirtait dangereusement avec le niveau psychologique du 40 $/bbl, sans toutefois le franchir. Après s’être rapproché de ce niveau en début de séance, hier, le prix de la commodité a rebondi pour finalement terminer la journée en hausse de 2.45 %. Cela a évidemment donné des ailes au dollar canadien qui fut hier l’une des seules devises à s’apprécier face au dollar américain.
Aujourd’hui, une nouvelle en provenance des États-Unis retiendra particulièrement l’attention, soit les données d’inflation pour le mois d’octobre. Cette publication permettra d’obtenir davantage d’indices quant à la prochaine décision de la Fed le 16 décembre prochain.
Bonne journée! Julien Duquette




