
Le Japon de retour en récession
Suite aux événements tragiques survenus vendredi à Paris, nos pensées accompagnent le peuple français.
Ce matin, les chiffres de croissance du PIB japonais ont révélé que le pays est officiellement entré en récession pour la seconde fois depuis 2012. La faiblesse de l’investissement serait la cause majeure de la contraction de l’économie. Le ralentissement économique en Chine aurait incité les entreprises japonaises à reporter leurs projets d’investissement.
Toujours en Asie, la directrice du FMI, Christine Lagarde, a officiellement appuyé l’inclusion du yuan chinois au sein des devises de réserves du FMI (« SDR »). Le yuan y rejoindrait le dollar américain, l’euro, la livre sterling et le yen. La décision officielle devrait être rendue vers la fin du mois et ne serait qu’une formalité. L’inclusion au sein de ce groupe représente une étape importante de l’internationalisation de l’économie chinoise. À court terme, peu s’attendent à un grand impact sur le marché des devises, car la Fed et la croissance économique attirent davantage l’attention des investisseurs.
Aujourd’hui, peu de nouvelles économiques sont prévues au Canada et aux États-Unis. Dans ce contexte, parions que le dollar canadien suivra les variations du prix du baril de pétrole.
Bonne journée! Julien Duquette




