
Difficultés pour le pétrole brut!
Nos écrans sont couverts de rouge, ce matin, alors que les difficultés du marché de l’énergie, jumelées au resserrement anticipé par la Fed, poussent les investisseurs à la prudence. Depuis le 3 novembre dernier, les pétroles Brent et WTI sont respectivement en baisse de 11 % et 12 % et cela a servi de prétexte à une autre journée difficile sur les marchés boursiers. Au cours des cinq dernières années, il existe une corrélation mensuelle de 41 % entre les variations du prix du pétrole et le S&P500. Cette corrélation est plus faible que celle entre le dollar canadien et le pétrole qui se situe à 63%.
La période de publication des résultats tire à sa fin aux États-Unis et l’effondrement du prix des métaux et de l’énergie a contribué à une décroissance de 4.5% des ventes et des profits des entreprises formant le S&P500. La vigueur du dollar américain est un autre facteur ayant affecté les résultats financiers des entreprises.
Plusieurs données économiques sont prévues, ce matin. Nous surveillons les ventes au détail, l’indice des prix à la production ainsi que l’indice de confiance de l’université du Michigan. Le huard et l’euro sont stables ce matin.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury




