Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

10 novembre 2015, Banque Nationale

 
 

Risque de déflation en Chine!

La possibilité d’une première hausse de taux par la Fed pousse les investisseurs à la prudence! Les bourses nord-américaines ont enregistré leur pire séance en plusieurs semaines hier alors que l’indice du dollar américain (DXY) s’approche de son sommet enregistré en mars dernier. Bien que négative pour les profits des entreprises américaines faisant affaires à l’étranger, la force du billet vert réduit les perspectives d’inflation et pourrait appuyer un discours plus accommodant par la Fed et cela, malgré une première hausse de taux en décembre.

Les données montrant une inflation en-dessous des attentes des analystes pour le mois d’octobre en Chine augmentent les risques de déflation et laisse entrevoir une politique monétaire très agressive par la banque centrale du pays. Les bourses asiatiques et européennes étaient en repli au cours de la nuit tandis que le prix du pétrole brut se stabilise près du niveau de 45$ le baril.

Peu de nouvelles économiques sont prévues aujourd’hui alors que nous surveillerons de près les commentaires du président de la Fed de Chicago à 14h30. Le dollar canadien est en légère progression face au USD et à l’euro.            

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

 
 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article