Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

03 novembre 2015, Banque Nationale

 
 

Le dollar US poursuit sa montée

Léger repli du dollar canadien lundi, causé par la faiblesse du baril de pétrole et des données économiques chinoises décevantes.  En effet, l'activité des manufactures chinoises, tel que mesuré par l'indice Caxin, a diminué à un rythme plus faible en octobre, signe que les efforts de Beijing pour stimuler son économie commencent à porter fruit. Par ailleurs, le Premier ministre de la Chine a annoncé lundi qu'il prévoit que son économie croîtra d'au moins 6.5 % par an pour les cinq prochaines années. C'est la première fois que la Chine admet publiquement que sa croissance pourrait tomber en dessous de 7 %.

Le dollar australien, qui est un bon comparable pour le huard,  est en forte hausse, ce matin, suite à la décision de la banque centrale australienne de maintenir son taux directeur inchangé.  L’économie australienne montre des signes d’amélioration et une baisse de taux est fort probablement repoussée en 2016. Le dollar australien qui se transige au tour de 0.72 cent aurait-il finalement touché ses plus bas niveaux?

Alors que le billet semble vouloir poursuivre sa montée aujourd’hui, nous surveillerons les commandes de biens manufacturiers de septembre aux États-Unis, où un deuxième repli consécutif est attendu.         

Bonne journée! Mark Donohue

 
 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article