Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

30 octobre 2015, Banque Nationale

 
 

L’inflation n’est toujours pas une menace en Europe!

Nous avons eu droit à plusieurs nouvelles dans la nuit de jeudi à vendredi, qui ont toutefois eu un impact modéré sur la paire USDCAD. Nous commencerons notre tour du monde en Europe où l’inflation s’est améliorée en octobre, passant de -0.1 % à 0.0 % sur une base annuelle, selon un rapport préliminaire de l’Union européenne. Une bonne nouvelle en soi, mais pas suffisante pour inverser la tendance baissière de l’euro.

Le Yuan chinois s’est solidement apprécié de +1.4 % cette nuit suite à l’annonce par la Banque Populaire chinoise (PBOC) d’une tentative d’allègement des mesures de contrôle du capital qui permettraient aux investisseurs chinois d’investir à l’étranger. De son côté, la Banque du Japon a finalement décidé de ne pas augmenter son programme d’assouplissement monétaire (QE). Le Yen japonais s’est apprécié de +0.80 % suite à cette annonce.

Le perdant de cette série de nouvelles a été le USD qui s’est déprécié contre l’ensemble des devises majeures d’environ -0.40 %.

À 8 h 30, aujourd’hui, seront dévoilées les données sur la croissance canadienne en août qui sont attendues à +1.0 % sur une base annuelle. Du côté américain, nous en apprendrons davantage sur la croissance des revenus et des dépenses des ménages.         

Bonne journée! Salim Laaroussi

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article