
Rendez-vous avec la Fed à 14h
Les marchés ont bien hâte de savoir si la Fed prévoit toujours augmenter son taux directeur d’ici la fin de l’année. La probabilité que cela soit possible est évaluée à 40% en raison d’indicateurs économiques décevants aux États-Unis et des sérieuses difficultés éprouvées actuellement par la Chine, deuxième économie mondiale.
Si la Fed maintient aujourd’hui sa position en faveur d’une hausse dès cette année, nous pouvons nous attendre à une appréciation du USD. Ceci dit, les commandes de biens d'équipement sans lien avec la défense (exclusion faite des avions civils), publiées hier, ont démontré l’impact négatif que pouvait avoir un dollar fort sur les manufacturiers américains. En effet, elles ont baissé de -0.3% en septembre tandis que celles d’août ont été révisées à la baisse de -1.6% à la surprise générale.
L’indice de confiance des consommateurs était également en baisse, 97.6 vs 103.0 le mois précédent, à cause principalement de la modeste augmentation des salaires et d’un ralentissement de la création d’emplois au cours des deux derniers mois. Autant d’informations pertinentes qui donneront à réfléchir à la Fed. Rendez-vous à 14h.
Bonne journée! Salim Laaroussi




