Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

26 octobre 2015, Banque Nationale

 
 

L’inflation canadienne à 1% en septembre

Vendredi dernier, nous avons appris que les prix à la consommation au Canada avaient augmenté moins que prévu en septembre, 1.0 % vs 1.1 %. Ce résultat concordait avec les faibles prix de l’énergie et la lente croissance canadienne. Si on exclut les coûts d’énergie et d’alimentation, l’inflation de base s’est maintenue cette année autour de 2.2 %. Néanmoins, notre huard s’est déprécié de près de 2 % la semaine passée suite à ces deux nouvelles, offrant des niveaux de protection intéressants pour les exportateurs canadiens.

Notre devise n’est pas la seule à avoir perdu des plumes face au billet vert. Suite aux récents commentaires de la Banque centrale européenne, la Banque du Japon et aux actions prises par la Banque populaire de Chine, le USD s’est apprécié de près de 2.72 % face aux autres devises majeures (indice DXY). L’euro, qui s’est passablement déprécié la semaine passée suite aux commentaires de M. Draghi, est offert à des niveaux que nous n’avions pas vus depuis la mi-août.

Nous pouvons nous attendre à une autre semaine assez volatile puisque la BoJ et la Fed se prononceront mercredi prochain par rapport à leur politique monétaire.         

Bonne semaine! Salim Laaroussi

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article