
La BCE disposée à augmenter ses interventions
Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a mentionné hier que le programme d’assouplissement monétaire serait révisé en décembre prochain et que selon toute attente, la taille de programme devrait être augmentée. Les places boursières européennes ont accueilli très favorablement la nouvelle, clôturant la journée avec une hausse de 3.2 % et affichant des gains de 1.7 %, ce matin. Toutefois, il n’en va pas de même pour la devise; l’euro a perdu plus de 2 % contre le billet vert et près de 3 % contre le huard. Tendance qui pourrait s’accentuer lorsque la BCE confirmera ses actions.
Ce matin, la Chine a annoncé qu’elle coupait de 0.25 % son taux directeur et de 0.50 % le ratio de réserve règlementaire. Le yuan a été poussé à son plus faible niveau des 3 dernières semaines. Les devises de commodités, AUD et CAD notamment, semblent également profiter de la nouvelle.
Du côté des nouvelles économiques, nous concentrerons notre attention sur la publication des données sur l’inflation au Canada pour le mois de septembre. Le marché anticipe une croissance de 1.1 % des prix sur une base annuelle.
Bon vendredi! Xavier Villemaire




