
Un environnement incertain
Le moins que l’on puisse dire est que le mois en cours aura été particulièrement difficile pour le billet vert face à l’ensemble des devises. Parmi les gagnantes figure évidemment le $CAD, ayant grimpé de plus de 4% depuis son récent creux du 29 septembre dernier. La question sur toutes les lèvres est évidemment à savoir jusqu’où pourra grimper le huard sur la seule prémisse que la Fed ne haussera pas les taux cette année. Force est d’admettre que fondamentalement, notre économie a également son lot de défis qui, devant un ralentissement chez nos voisins du sud, pourrait s’avérer un peu plus difficile à surmonter.
Une autre curiosité est le détachement de notre devise envers les fluctuations du pétrole. Les intervenants ont choisi d’ignorer hier la chute du prix du baril suite à l’annonce d’une importante hausse des inventaires aux États-Unis, portant à cinq le nombre de sessions consécutives de recul. Ce matin, cependant, l’or noir reprend du galon suite aux propos de M. Poutine qui se dit prêt à discuter d’une baisse de production avec l’OPEP.
À travers cet environnement d’incertitude, les bourses accueillent avec joie la perspective que les taux resteront faibles. Entre autres, l’indice S&P 500 a grimpé de près de 1.5% hier. Gardons tout de même en tête qu’« incertitude » et « volatilité» vont de pair. Prudence est de mise.
Bonne fin de semaine! Stéphane Goulet




