
Le billet vert sous pression
Les sceptiques face à une éventuelle hausse de taux aux États-Unis ont obtenu de nouveaux arguments hier suite à une autre publication décevante des ventes au détail américaines. En plus d’afficher à nouveau un résultat inférieur aux anticipations (-0.3% vs -0.1%), celui du mois précédent a été révisé à la baisse. Considérant qu’au cours des dix dernières années les dépenses de consommation comptaient pour plus de 80% du PIB aux États-Unis, tout porte à croire que l’économie enregistre un certain ralentissement. D’ailleurs, via son Livre Beige, la Fed a qualifié de « modeste » la croissance enregistrée au sein de 6 de ses 12 districts. Malgré tout, dans l’ensemble, le pays de l’oncle Sam est mieux positionné que bien d’autres économies.
D’ailleurs, au Canada, les producteurs pétroliers ne sont pas au bout de leurs peines alors que ces derniers voient leurs facilités de crédit réduites par leur prêteur suite à une dévaluation de la valeur de leurs réserves de pétrole. En fait, selon un sondage mené par Moody’s, près du tiers des producteurs anticipent un financement moindre à court terme, ce qui risque d’ajouter aux difficultés économiques.
Pour l’instant, en dépit d’un pétrole à la baisse, le $CA profite des pressions à la baisse sur le billet vert, offrant des opportunités.
Bonne journée! Stéphane Goulet




