Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

14 octobre 2015, Banque Nationale

 
 

La Fed divisée

Il semblerait que Madame Yellen aura tout un défi à rallier ses membres sur une éventuelle hausse de taux. Hier, un second membre votant de la Fed, Daniel Tarullo, s’est rallié au camp de sa collègue, Lael Brainard, déclarant qu’il serait inapproprié à ce stade de hausser le taux directeur.  La veille, James Bullard, exprimait le contraire. Bref, une incertitude qui continue d’être alimentée et qui place la rencontre de mars 2016 comme favorite pour un premier resserrement.

Ce contexte est évidemment défavorable au billet vert qui a perdu du terrain face à la plupart des devises. Certainement au grand dam des dirigeants européens, l’euro revisite ses sommets d’il y a environ un mois en dépit de l’annonce, ce matin, d’une diminution de -0.5 % de la production industrielle au sein de la Zone euro en août. Le yuan fait cependant exception cumulant deux sessions consécutives de recul suite aux nouveaux signes de ralentissement économique.

Ce matin, à 8 h 30, nous pourrons tâter le pouls des consommateurs américains grâce aux résultats des ventes au détail de septembre. Suivra ensuite, à 14 h, la publication du Livre Beige de la Fed ce qui nous permettra d’obtenir le point de vue de l’ensemble des districts.            

Bonne journée! Stéphane Goulet

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article