Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

07 octobre 2015, Banque Nationale

 
 

Le cours du baril monte en flèche!

Hier, le cours du baril de pétrole a littéralement bondi. Il s’agit d’une quatrième journée consécutive de gain, un quasi-exploit considérant la volatilité du marché de l’énergie. À New York, le baril a gagné près de 5 % pour frôler les 50 $ US, un niveau inégalé depuis août dernier. Cet optimisme serait relié à un rapport publié par l’Agence de l’Énergie américaine (US EIA) où il serait indiqué que la production de pétrole de schiste aux États-Unis pourrait baisser par plus de 120 K barils par jour. Les bas prix auraient découragé les investissements dans le secteur.

Encouragé par cette montée en flèche du baril, le huard a aussi clôturé la journée en hausse par rapport à la devise américaine. Les investisseurs semblent avoir fait fi de la balance commerciale qui est parue nettement plus négative qu’anticipé. Cela signifie que, malgré la faiblesse de la devise, les exportations canadiennes ont chuté, alors que les importations ont grimpé.

Aussi, le FMI a révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique mondiale, citant les effets du ralentissement de l’économie chinoise sur plusieurs marchés émergents.           

Bonne journée! Julien Duquette

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article