
Le Canada dans le «Partenariat transpacifique»
Les effets du rapport d’emplois décevant aux États-Unis continuent de se faire sentir au sein des marchés financiers. Encouragées par les spéculations d’une inaction prolongée de la Réserve fédérale américaine, les bourses nord-américaines ont connu une journée faste où le S&P500 et le S&PTSX ont crû de 1.8 % et 1.6 % respectivement. Même en considérant le dernier rapport d’emplois, il demeure difficile d’exclure le scénario d’une remontée des taux avant la fin de 2015. En effet, la création d’emplois aux États-Unis a dépassé les 200K, lors de 14 des 20 derniers mois et les emplois à temps plein demeurent à un sommet historique.
Hier, le Canada et ses partenaires ont annoncé une entente de principe sur le « Partenariat Transpacifique », un traité de libre-échange regroupant 12 pays américains et asiatiques. Notamment, pour le Canada, ce rapport permet l’ouverture des frontières du Japon, un marché de plus de 127 millions d’habitants.
Aujourd’hui, on surveille les balances commerciales canadiennes et américaines qui permettront d’analyser les dynamiques des importations et exportations des deux pays.
Bonne journée! Julien Duquette




