Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 septembre 2015, Banque Nationale

 
 

Encore beaucoup de volatilité à prévoir!

La semaine qui débute s'annonce encore une fois très volatile! Plusieurs membres votants de la Fed s'exprimeront publiquement au cours des prochains jours, alors que les investisseurs surveilleront les données sur l'emploi aux États-Unis, vendredi. Les gouverneurs Tarullo, Dudley, Evans et Williams donneront des conférences aujourd’hui.

En plus des inquiétudes entourant les actions de la Fed, le rehaussement du plafond de la dette américaine fera couler beaucoup d'encre. La démission inattendue  du président républicain de la chambre des représentants survient, alors que le gouvernement est dans le processus d’adoption du budget et du relèvement du plafond de la dette. Rappelons qu'en octobre 2013, l'impasse entourant cette question avait entraîné une fermeture partielle des services publics. En 2011, cette situation avait obligé l'agence de notation Standard and Poor’s à décoter la dette souveraine du gouvernement américain.

Nous surveillons, aujourd’hui, les dépenses personnelles américaines, ainsi que les données manufacturières de la Fed de Dallas. Le dollar canadien est stable face à l’euro et en repli face au billet vert. Le marché des contrats à terme indique une ouverture en baisse sur les places boursières nord-américaines.            

Bonne semaine! Emmanuel Tessier-Fleury

 

 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article