
Ce n’est que partie remise… rendez-vous en décembre!
Yellen s’est retenue de hausser le taux directeur de la Fed, hier, se gardant toutefois la possibilité de le faire en décembre. Les raisons évoquées pour justifier sa décision sont la faible inflation actuelle, ainsi que les récentes turbulences sur le marché des actions.
Yellen a pris soin de préciser que ces deux facteurs n’ont toutefois pas altéré les perspectives économiques de la Fed. En effet, elle s’est dite impressionnée par la vigueur du marché de l’emploi américain, qui a créé 2.92 millions d’emplois au cours des 12 derniers mois. La consommation des ménages américains est une autre source de satisfaction puisque celle-ci a crû de 3.2 % au cours des 12 derniers mois. Le marché immobilier, bien qu’encore fortement déprécié, est également sur la bonne voie. Hier, nous avons appris par exemple que les permis de construction ont augmenté en août de 3.5 %, leur meilleur niveau depuis janvier 2008.
Notre huard a profité de l’hésitation de la Fed à hausser son taux pour s’apprécier de 1.5 %. Nous surveillerons aujourd’hui les données sur l’inflation canadienne qui seront publiées à 8 h 30.
Bonne fin de semaine! Salim Laaroussi




